C'est la rentrée ! Jeudi 1er septembre pour les 6ème et vendredi 2 septembre pour 5ème, 4ème et 3ème.

Opération Bol de Riz

riz
29/03/22
Grand classique des opérations de solidarité des établissements privés catholiques, l'opération Bol de Riz sera organisée au collège Saint Paul, le jeudi 7 avril, dans le cadre de la restauration scolaire.

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim, bien que ce soit un droit fondamental.

Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où le riz est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même nourriture que d'autres, c’est un acte de solidarité.

riz

Si le temps le permet, les enfants prendront ce Bol de Riz dans la cour.  Pour une version plus équilibrée, on y ajoute un fruit.

La différence entre le prix du repas et le coût de revient de ce bol est reversée à une association.

 

L'initiative est née sous l'impulsion de l'Église, à la fin des années 1960, à l'époque notamment de la famine dans la région du Biafra au Nigeria. Cette opération n’est pas une obligation mais elle est généralement très suivie. Elle est même si populaire que des externes deviennent demi-pensionnaires ce jour-là.

pommes
Retour