C'est la rentrée ! Jeudi 1er septembre pour les 6ème et vendredi 2 septembre pour 5ème, 4ème et 3ème.

L’animation pastorale au collège Saint Paul s’articule autour de quatre grands principes

1. La catéchèse pour les élèves de 6ème et de 5ème

Proposition de rencontres hebdomadaires, sur la base du volontariat, de catéchèse, où les jeunes découvrent la vie de Jésus, le message qu’il nous a laissé, et comment il est à l’œuvre pour eux aujourd’hui.

Il est proposé pour tous les élèves de sixième des temps de culture chrétienne, où les jeunes découvrent ce que c’est qu’un chrétien, comment il agit dans le monde où il évolue et comment il est en interaction avec les autres.

2. Les temps forts pour toutes les sections

Deux à trois fois par an, les élèves d’un niveau participent au même moment à des activités d’ouverture au monde. C’est l’occasion pour les jeunes de se confronter à d’autres réalités, comme la rencontre avec les bénévoles de la Banque Alimentaire du Pays de Palluau, la rencontre des personnes en résidences spécialisées ou le témoignage de personnes des autres religions.

3. Les temps d’aumônerie

Pour tout le monde, les lundis midi, les jeunes peuvent venir poser leurs questions, rencontrer un adulte pour échanger avec lui sur ce qui est important pour eux. C’est aussi l’occasion d’approfondir une question qui aura été soulevée lors d’une rencontre de culture chrétienne ou de catéchèse.

4. Les célébrations

Le collège propose enfin des célébrations pour les élèves et le personnel lors des grandes fêtes religieuses, et un lieu de préparation d’un sacrement de l’initiation chrétienne, baptême, première communion ou confirmation.

Le collège fait partie du réseau des collèges catholiques de Vendée et aussi de la pastorale des jeunes diocésaine. À ce titre, des animations diocésaines comme la journée de rentrée et des pèlerinages diocésains sont proposés, préparés et accompagnés.