Les pré-inscriptions pour l'année 2022-2023 sont ouvertes. Cliquez ici !

Une préparation en amont dès la classe de CM2

Le collège travaille en étroite collaboration avec les écoles primaires du secteur pour préparer l’entrée des élèves en classe de sixième. Des temps d’échange sont organisés entre élèves de CM2 et de sixième :

  • Fin novembre-début décembre :  Correspondance sur le thème de Noël pendant la période de l’Avent.
  • Février-mars : Un concert pastoral commun.
  • Juin : L’accueil des élèves de CM2 au collège pendant une demi-journée.
Salle st gilles
Xmas

Une rentrée aménagée

Les élèves de sixième font leur rentrée une journée avant les autres niveaux du collège. La journée est adaptée pour une prise de contact avec leur classe, les autres élèves et les professeurs.

Une « journée cohésion » est organisée mi-septembre pour apprendre à mieux se connaître au travers d’activités pédagogiques et ludiques.

j1
j2
j3

Chacun sa classe

Chaque division a sa propre classe : ce sont les professeurs qui se déplacent. Chacun y dispose d’un espace personnel de rangement (pupitre ou casier). Cela évite les déplacements et le transport des cartables de salle en salle tout au long de la journée.

Classe

Un suivi au quotidien

Les élèves de sixième ont une heure de vie de classe tous les quinze jours. Ce moment permet de faire le point sur l’ambiance de classe, de suivre la progression des élèves et de proposer des projets de classe.

Chaque division a aussi un éducateur référent qui anime 2 à 3h par semaine une étude dirigée. On y apprend notamment à bien s’organiser dans son travail.

L’espace de travail « École Directe » est un outil numérique qui facilite la communication entre enseignants, parents et élèves.

Le tutorat

Les élèves de sixième ont la possibilité d’être tutorés par un élève de troisième pendant la pause méridienne pour revoir une notion incomprise.

Tutorat1
Tutorat2